S'abonner

Échange plasmatique et PTT : à propos de deux observations - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.106 
Habiba Zidani , Hamida Liadhi, Souad Zaid, Fatima Zohra Yahiaoui, Khadidja Maklid, Yamina Ouarhlent
 CHU-Batna, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un échange plasmatique (EP) est un traitement qui associe la soustraction d’un volume important de plasma et la transfusion d’un produit de substitution plasmatique en quantité suffisante pour maintenir le patient en état de normovolémie. Parmi les indications majeures d’EP en hématologie, le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT), qui est une forme grave de microangiopathies thrombotiques (MAT) et représente une urgence diagnostique et thérapeutique survenant chez la femme (3 F pour 1 H) au cours de la quatrième décennie.

Patientes et méthodes

Nous rapportons l’observation de deux patientes présentant un PTT. La 1re observation : c’est une femme de 42ans, admise en réanimation pour une altération brutale de l’état de conscience, à l’examen clinique, la patiente est inconsciente, agitée, une pâleur cutanéomuqueuse des épistaxis et une hématurie. Le bilan biologique montre une anémie 8,9g/dL, une thrombopénie à 4000/mm3, LDH à 467 UI/L, au frottis sanguin présence de schizocytes ; le bilan hépatique, rénal, TP, TCA, fibrinogène sans anomalies ; le diagnostic de PTT est évoqué et des séances d’échanges plasmatiques sont entamés en urgence (3 EP en 3jours de suite) avec une corticothérapie (2mg/kg par jour), immunoglobuline 20g/j (5j), rituximab 375mg/m2. La 2e observation : c’est une femme de 45ans qui consulte pour des ecchymoses étendues et une anémie sévère, des céphalées intenses ; le bilan biologique retrouve une anémie a 7,8g/dL, une thrombopénie a 31 000/mm3, LDH : 1433UI/L, au frottis présence de schizocytes ; des EP sont faits avec une corticothérapie.

Résultat et discussion

L’évolution était favorable : disparition des troubles neurologiques ; normalisation de l’hémogramme et du taux de LDH.

Conclusion

Le PTT reste une maladie grave ; c’est une urgence thérapeutique qui repose sur la réalisation d’échanges plasmatiques en 1re intention. La mortalité est supérieure à 90 % alors avec la plasmathérapie : survie 80 à 90 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 304 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les situations orphelines des bonnes pratiques transfusionnelles : exemple du déficit acquis en facteur V avant une pose de cathéter de Canaud pour hémodialyse
  • Bruno Lafeuillade, Mirela Chirila-Hetsch, Dominique Buclet
| Article suivant Article suivant
  • Procédure de transfusion sanguine en SMUR à Saint-Pierre de la Réunion
  • Brigitte Rossignol, Aymeric Luzi, Hakim Chabane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.